Ateliers "On raconte!" :
* Initiation et pratique du conte en écoles, collèges et lycées.
(conteuse référencée sur la plateforme ADAGE, Pass Culture)
Découverte et écoute de contes du répertoire traditionnel d'ici et d'ailleurs.
Pratique : comment raconter une histoire ? Se libérer du texte, s'entraîner à raconter avec plaisir et en toute liberté, création spontanée de nos images mentales par des activités ludiques, relaxation corporelle et respiration
inspirées du Qi gong, jeux de mots, écoute de la parole, la sienne et celle des autres dans un contexte sécurisant.
https://docs.google.com/document/d/1b85oWGMt7Xg2zjiFdLLhmiORKnMcJiIowi-9VzSl15I/edit?usp=sharing
* "Cercles de Conteurs" en établissements scolaires et toutes structures culturelles :
Séances régulières de pratique du conte pendant 3 mois, 6 mois ou un an.
(à partir des travaux de Suzy Platiel : https://images.cnrs.fr/video/4095)
* Ateliers intergénérationnels (toutes structures, médiathèques, établissements de santé, centres sociaux...)
Ateliers d'Initiation à l'art de raconter ensemble et régulièrement.
(sessions de plusieurs séances de 1h30 à 3h)
Collège Saint Joseph, Plouescat, mai 2023
* Ateliers individuels d'initiation au conte ou de pratique orale sur demande.
Exemples d'ateliers-contes thématiques en écoles primaires, collèges ou lycées (toutes autres propositions possibles):
- Découverte des peuples autochtones du Québec; "Les trois soeurs" et "La médecine des ours" ( à partir du CM1 et collège thème " la découverte de l'autre", avec support écrit, recueil de contes)
- Contes merveilleux : contes initiatiques
- Les contes étiologiques et contes de création
- Le conte fantastique
- Le personnage du "Trompeur" dans les contes : le renard, le raton-laveur, le lièvre, le corbeau
- Contes du Loup
Ateliers contes à Lannilis : https://www.collegesaintantoine.fr/une-conteuse-a-lannilis/
Ateliers d'écriture (écoles, collèges) :
- "à la découverte de l'autre": Autour de deux romans d'inspiration historique du Québec " Une amitié extraordinaire en pays iroquois" et "La fille du fleuve" et de mon dernier recueil de contes des premières nations. (à partir du CM2)
- "Raconter une histoire d'amour" : à partir de l'album"Slimène et la Fille du Fennec"
( à partir du CP) atelier écriture et arts plastiques
- "Balade au Potager" ( Contes étiologiques) : à partir du conte "Les trois Soeurs", dans "Contes et Légendes des premières Nations"
atelier écriture et arts plastiques ( à partir du CM1)
- "Il était une fois un livre": Comment naît un projet de création littéraire, quel parcours de l'inspiration à l'écriture jusqu'à la publication d'un livre
Présentation de l'histoire de mes romans ou albums ( toutes classes)
école primaire
Bourron-Marlotte nov 2023 (77)
Collège du Pays des Abers (29), septembre 2024
Conférences-Contées : (public adultes, étudiants, enseignants)
* Qu'est-ce qu'un conte?
Présentation des collectes et des classifications, bibliographie guidée, vers une poétique du conte.
* Conférence-Contée autour d'une thématique proposée : "Le voyage initiatique dans les contes merveilleux", "Les contes fantastiques (Bretagne, Japon, Chine)", "Le bestiaire dans les légendes des premières nations du Québec", "Le personnage du Trompeur : le trickster (le renard, le raton-laveur, le lièvre) durée 1h à 3h, séance ponctuelle ou cycle de 3 séances.
* Etude comparative d'un conte :
Etudier et comparer les différentes versions d'un conte (pour en donner une version orale personnelle) : "Jean de L'Ours" (T 301 B), "Le Prince Serpent" (T433B), Le Secret des Bêtes (T613), Le Petit Poucet (T 327B,)"L'Oiseau Bleu" (AT432), L'Oiseau d'Or ( CT550), La Princesse-Grenouille (T 402), Fleur de Persil ( T310) ...
patriciasanchez