top of page

​

 

 

 Ateliers "On raconte!" :

​

* Initiation et pratique du conte en écoles, collèges et lycées.

(conteuse référencée sur la plateforme ADAGE, Pass Culture)

Découverte et écoute de contes du répertoire traditionnel d'ici et d'ailleurs.

Pratique : comment raconter une histoire ? Se libérer du texte, s'entraîner à raconter avec plaisir et en toute liberté, création spontanée de nos images mentales par des activités ludiques, relaxation corporelle et respiration

inspirées du Qi gong, jeux de mots, écoute de la parole, la sienne et celle des autres dans un contexte sécurisant.

https://docs.google.com/document/d/1b85oWGMt7Xg2zjiFdLLhmiORKnMcJiIowi-9VzSl15I/edit?usp=sharing

          

 * "Cercles de Conteurs"  en établissements scolaires et toutes structures culturelles : 

Séances régulières de pratique du conte pendant 3 mois,  6 mois ou un an.

(à partir des travaux de Suzy Platiel : https://images.cnrs.fr/video/4095)

​

 Ateliers intergénérationnels (toutes structures, médiathèques, établissements de santé, centres sociaux...)

Ateliers d'Initiation à l'art de raconter ensemble et régulièrement.

(sessions de plusieurs séances de 1h30 à 3h)

                                                                                                                                                                          Contée collège Saint Joseph, Plouescat, mai 2023

Ateliers individuels d'initiation au conte ou de pratique orale sur demande.   

 

     

Thématiques des ateliers en écoles primaires, collèges et lycées

​

- Découverte des peuples autochtones du Québec; "Les trois soeurs" et "La médecine des ours" ( à partir du CM1 et collège thème " la découverte de l'autre", avec support écrit, recueil de contes)

- Découverte du conte merveilleux : ogres, ogresses et sorcières ( à partir du CE2 et jusqu'au lycée)

- Les contes étiologiques et contes de création ( cycle 3 et toutes classes)

- Le conte fantastique ( à partir de la 5ème)

- le personnage du "Trompeur" dans les contes : le renard, le raton-laveur, le lièvre, le corbeau ( à partir de la 4ème)

​

- atelier d'écriture autour de deux romans d'inspiration historique du Québec " Une amitié extraordinaire en pays iroquois" et "La fille du fleuve" et de mon dernier recueil de contes des premières nations 

​

- atelier découverte "il était une fois un livre": Comment naît un projet de création littéraire, quel parcours de l'inspiration à l'écriture jusqu'à la publication d'un livre ( mêmes ouvrages en support)

​

​

​

                                                                                                                                                 école primaire

                                                                                                                                        Bourron-Marlotte nov 2023 (77)

​

 

 

Conférences-Contées : (public adultes, étudiants, enseignants)

​

Qu'est-ce qu'un conte? (1h30)

Présentation des collectes et des classifications, bibliographie guidée, vers une poétique du conte.

​

* Conférence-Contée autour d'une thématique proposée : la littérature orale, le voyage initiatique dans les contes merveilleux, Les contes fantastiques (Bretagne, Japon, Chine), le bestiaire dans les légendes des premières nations du Québec, le personnage du Trompeur (le trickster, le renard, le raton-laveur, le lièvre) durée 1h30 à 3h, séance ponctuelle ou cycle de 3 séances.

​

* Etude comparative d'un conte :

Etudier et comparer les différentes versions d'un conte (pour en donner une version orale personnelle)  : "Jean de L'Ours" (T 301 B), "Le Prince Serpent" (T433B), Le Secret des Bêtes (T613), Le Petit Poucet (T 327B,)"L'Oiseau Bleu" (AT432), L'Oiseau d'Or ( CT550), La Princesse-Grenouille (T 402), Fleur de Persil ( T310) ...

​

patriciasanchez

​

​

bottom of page